Les groupes de 2018
c'est un groupe de bal folk au répertoire éclectique ; en plus des danses folk incontournables (valse, scottish, polka, mazurka, cercle circassien...), le trio propose un répertoire varié de danses régionales (bourrée 2 et 3 temps, rondeau, an dro, polska...). Une musique de bal aux influences multiples, avec des touches de musique auvergnate ou irlandaise, mêlant compositions, airs traditionnels et chansons à danser.
Outre un bal folk classique, le trio peut proposer :
-
une initiation aux danses folk avant ou pendant le bal,
-
un bal folk pour enfants (à partir de 6 ans)
La Clica Dròna balance et fait sonner le bourdon.
Expérimentation d’une musique à danser ancrée, tantôt sauvage ou apprivoisée, elle évolue sur les pas des passeurs gascons engagés.
Voici un groupe à la pointe de l'archaïsme, ancré dans l'expérimentation, qui mêle boha, vielle, tountoun, voix, effets, bourdons, Gascogne et Quercy pour fabriquer un son brut et dense.
Imaginez un parquet de bal recouvert de sève de pin sur une zone sismique pendant une éruption volcanique. Ou encore un couple virevoltant au son d'un orchestre de cors de chasse pendant le naufrage d'un paquebot gigantesque.
Un peu de mélancolie, une bonne dose de rythme et un déchaînement d’énergie !
Voilà la petite recette du nouveau bal de Rémi Geffroy (accordéon diatonique) en trio, accompagné par Christian Martinaud à la batterie, et Jérôme Pizzato à la guitare.
Découvrez, pour votre tête et vos pieds, ses compositions influencées par les musiques traditionnelles, moteur central qui entraîne la machine, sur un fond de jazz et parfois même de rock, le tout dans une association inédite d’instruments et une envie de métissage des musiques.
Ce trio talentueux sait tout faire en rue ou sur scène, en fixe ou en déambulation... même faire danser le public avec pédagogie et beaucoup d’entrain. Accordéon diatonique, sax baryton et tambour battant, Tribal Jâze nous entraîne en un folklore intemporel, imprégné de free jazz et d’énergie rock, entre bal d’antan et gavottes imaginaires. Cela commence comme une partie de cache-cache. Puis se transforme en un soundclash trad’n trash, arbitré par un bateleur de foire d’empoigne, tel un match de boxe ou un combat de catch, au cours duquel les instruments rivalisent de virtuosités, pour s’affronter dans un corps à corps, avant de fusionner en un commun accord. La musique s’inspire des airs d’autrefois pour en offrir une interprétation d’aujourd’hui, et une invitation à la danse. La plupart des pas de danse que les musiciens prennent soin d’expliquer, à même le goudron ou en salle, sont accessibles aux petits comme aux grands, amateurs ou danseurs avisés. Avec Marc BUVRY Saxophone baryton, Cédric HERGAULT Tambour Jâze, Flavien DI-CINTIO Accordéon diatonique
Turbobal:
duo composé de Lucas Thébaut et cécile Delrue